Journée d’études “Adapter les corps en BD” (26/11/2021)

 

Cette journée propose d’étudier la représentation des corps en bande dessinée et le processus d’adaptation au sens large afin d’interroger les corps mis en image.

Quelle place occupent les corps dans la bande dessinée ? Quels types de corps les récits et les romans graphiques figurent-ils ? Les corps s’adaptent-ils à la case et à la page ? Comment la bande dessinée s’empare-t-elle de corps littéraires aussi différents que la poésie, le théâtre ou le roman ? Le geste de la traduction influence-t-il l’adaptation des corps et du corps du texte en bande dessinée ? Autant de questions qui nous permettront de mieux appréhender ces corps « adaptés ».

Nous analyserons ainsi les codes esthétiques, plastiques, sociaux, médiatiques, validistes et genrés qui dictent la représentation des corps pour mieux apprécier la manière dont la bande dessinée choisit ou refuse de les adapter selon ces normes.

Organisateur·rice·s : Romain Becker (3L.AM), Ludivine Bouton-Kelly (3L.AM),  Katell Brestic (CIRPaLL), Agatha Mohring (3L.AM)