Colloque PICT 7, 8, 9 juin 2023 – « inCORP(S)orer, éprŒUver, tradOUÏre »

Depuis septembre 2021, le projet PICT (Penser, Traduire, représenter le(s) Corps : dire l’Intime) explore les corps narrés, archivés, dessinés qui produisent des récits inCORP(S)orés, éprŒUvés, tradOUÏs. À l’occasion de conférences, d’ateliers, de lectures, de performances et d’enregistrement de podcasts, nous avons travaillé avec des chercheur·euse·s, des auteur·rice·s, des traducteur·rice·s et des artistes sur l’élaboration des récits et les représentations des corps par le truchement du vers, des mots, par le trait, le geste et le bruit.
C’est dans ce cadre que nous organisons, les 7, 8 et 9 juin
2023, un colloque de clôture qui viendra prolonger nos réflexions et croiser nos hypothèses avec de nouvelles perspectives. Nous chercherons à déployer les textes, écorcer l’intime, décortiquer les sons, afin d’aborder des formes artistiques et critiques déjà existantes et de les déborder en les examinant depuis d’autres lieux de pensée. Nous nous intéresserons notamment à la bande dessinée, à la poésie graphique et à la performance bruitiste, sans exclure pour autant d’autres médias tels que le théâtre et la danse afin d’éprouver les notions de décentrement, de graphiation, d’extime.
En quoi la bande dessinée propose-t-elle un espace
d’expérimentation propice à la traduction de l’intime ? Dans quelle mesure le corps du texte et les représentations des corps s’articulent-ils ? Comment la sonorité d’une langue fait-elle écho à celle d’une autre, comment se transpose-t-elle d’un média à un autre ?

 

Découvrez l’affiche et le programme du colloque !


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Agatha Mohring & Ludivine Bouton-Kelly (28 mai 2023). Colloque PICT 7, 8, 9 juin 2023 – « inCORP(S)orer, éprŒUver, tradOUÏre ». PICT – Penser, traduire et représenter le(s) corps. Consulté le 19 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/svpu


Vous aimerez aussi...